Les nouvelles de Lettre d’Amazonie

Les mines d’or illégales et le drame des réserves d’indiens de la forêt

Les mines d’or illégales et le drame des réserves d’indiens de la forêt

Un espoir avec l’arrivée de Lula au pouvoir ?

Les autorités brésiliennes ont annoncé le déploiement début février d’importantes forces de l’ordre dans le territoire des indigènes Yanomami dans l’état du Roraima au nord du Brésil. Ceux-ci font face à une grave crise humanitaire sur leurs terres, censées être inviolables mais envahie par des milliers d’orpailleurs. Les indiens les accusent de violences, de viol, de meurtres, de contagions et de pollution des fleuves par le mercure. Celle-ci supprime leur source de nutrition qui repose avant tout sur la pêche. Les autorités fédérales ont déclaré l’état d’urgence sanitaire dans cette région de la forêt amazonienne où la malnutrition, le paludisme, les infections font des ravages.

Le nouveau ministre de la justice, Flavio Dino, espère qu’avec cette opération de police, la grande majorité des orpailleurs auront quitté pacifiquement la réserve Yanomami, grande comme le Portugal. L’espace aérien a été totalement fermé interdisant le ravitaillement de ces mines d’or illégales.

Des dizaines d’orpailleurs sont arrivés il y a quelques jours dans un port de fortune à 80 kms de Boa Vista, capitale du Roraima. Si la police locale a renforcé les contrôles et encadré la circulation des orpailleurs, elle n’a pas procédé à des arrestations généralisées. Les médias brésiliens ont montré des images d’orpailleurs quittant la réserve, à pied à travers la forêt ou par le fleuve sur des embarcations surchargées.

Le ministre a prévenu que les orpailleurs ayant commis des crimes : génocides, pollution, financement illégal de l’orpaillage, blanchiment d’argent, seront poursuivis.

Sonia Guajajara, la ministre des peuples indigènes s’est félicitée de cette évolution tout en soulignant la gravité de la situation qualifiée d’urgence permanente. Plusieurs cas de dénutrition ont été signalés et des centaines d’enfants autochtones soignés. La police a ouvert une enquête pour « génocide » après la publication de sources officielles signalant la mort d’une centaine d’enfants de moins de 5 ans en 2022 dans la réserve.

Cette situation catastrophique fait manifestement suite à l’augmentation de l’orpaillage illégal favorisé lors du mandat de Jaïr Bolsonaro. On espère que le nouveau président Lula persiste dans la protection des peuples indigènes de la forêt amazonienne.

(Photo : Barge d’orpaillage clandestin)

.

Lula : des réformes à venir difficiles dans un pays fracturé

Lula : des réformes à venir difficiles dans un pays fracturé

Le nouveau président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, « Lula », élu en octobre 2022, a pris ses fonctions pour un troisième mandat le 1er janvier, alors que le président, sortant, Jaïr Bolsonaro, a quant à lui quitté le Brésil pour la Floride aux États-Unis, évitant ainsi d´apparaître en public avec Lula lors du passage de pouvoir ce qui pour lui était une humiliation insupportable.
Une semaine après son investiture, Lula a dû faire face à une véritable révolution des « bolsonaristes » qui a dévasté les lieux des 3 pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire à Brasilia pour marquer leur opposition. Les révoltés ont finalement été stoppés, mais l’inquiétude a gagné l’opinion comme l’ensemble de la planète qui a unanimement condamné les insurgés
L’élection de Lula, gagnée de justesse, a suscité une vague de contestation violente et brutale qui mit en péril la démocratie brésilienne à court comme à moyen terme. Le régime démocratique au Brésil fait suite à une dictature militaire pendant 21 ans à partir de 1964, dont beaucoup gardent la nostalgie. La présidence de Jaïr Bolsonaro avait réveillé les aspirations d’extrême droite d’autant qu’elles avaient trouvé une complicité avec Donald Trump. Ainsi, pendant les deux mois qui ont suivi les élections, les « Bolsonaristes » , galvanisés par des groupes WhatsApp, ont dans un premier temps bloqué les routes fédérales, puis ont organisé d´énormes campements devant toutes les bases militaires afin de créer le chaos dans le pays et demander une nouvelle intervention militaire.
Lula doit donc relever le défi de maintenir la démocratie alors que 20 % des Brésiliens disent en être satisfaits et que seulement 40 % la soutiennent comme cadre de régime politique. Il devra donc contrôler les forces d’extrême droite, incarnées par les partisans de Bolsonaro. Cette insurrection populaire devrait au moins lui permettre de faire le tri parmi les responsables et d’installer aux postes clés des intervenants de son camp. Ainsi, pour compter sur une courte majorité à l´Assemblée, Lula a dû composer un gouvernement avec 37 ministères afin de rallier à sa coalition quelques-uns de la trentaine de partis politiques de l´Assemblée !
Le programme de Lula, figure mondiale de la gauche, est orienté vers une amélioration de la protection sociale et la défense des droits des peuples indigènes, en rupture franche avec la politique de Bolsonaro. Il veut lutter contre le trafic de drogue, restaurer le rôle international de son pays et renforcer la coopération sud-sud avec l’Amérique latine et l’Afrique.
Les profondes divisions qui règnent parmi les communautés, parfois dégénérées en véritable haine, la radicalisation d’une grande partie de la population, la remise en cause de la démocratie et sa place dans bien des régimes politiques à travers le monde sont autant de périls qui se dressent devant lui dès sa prise de fonction et qui seront très difficiles à redresser.

Un diocèse qui vit et qui agit

Un diocèse qui vit et qui agit

Ils sont quatre prêtres autour de leur évêque, à assumer les célébrations tant à la cathédrale de Guajará-Mirim, que dans les faubourgs et les communautés rurales alentour.

Elles sont plusieurs religieuses, souvent accompagnées de catéchistes, à animer des rencontres, à visiter les malades, et pour certaines, à être présentes régulièrement dans les postes indigènes.

Ils sont toute une équipe de leaders laïques, de par le diocèse, formés par lui, à faire vivre les communautés dont ils ont reçu la charge.

Un diocèse qui vit, qui agit, au service de son peuple.

Biodiversité et agronégoce

Biodiversité et agronégoce

Biodiversité. Il existe encore, dans le Rondônia, quelques pans de forêt primaire sauvegardée dans lesquels s’épanouissent plantes diverses et arbres magnifiques, tel le cacaoyer ou le figuier d‘Amazonie dit « figuier étrangleur ». Avec ses énormes racines aériennes,...

lire plus
Visites aux prisons

Visites aux prisons

La visite aux prisons de Guajará-Mirim fait aussi partie des activités du diocèse en ce temps de Noël.C’est une occasion de plus pour la pastorale, composée d’hommes et de femmes bénévoles, de manifester sa présence et, ce jour-là, d’apporter quelques friandises à...

lire plus
Retour au diocèse

Retour au diocèse

Pour son 41e retour au diocèse, Mady Huntzinger livre ici quelques extraits de son journal de bord. Peu avant Porto Velho, l’avion commence une descente progressive vers l’aéroport. Il y a encore quelques années, c’était un vrai bonheur que de voir les bouquets de...

lire plus
Élections présidentielles du 30 octobre au Brésil

Élections présidentielles du 30 octobre au Brésil

La (trop) courte victoire de Luiz Inacio Lula (50,9 %) du PT (Parti des Travailleurs) expose le pays à de multiples défis.Si le bilan de Jaïr Bolsonaro est qualifié de catastrophique par beaucoup, tant sur le plan écologique, qu’économique ou sanitaire dans la...

lire plus
Un « cha » d’octobre rose

Un « cha » d’octobre rose

Dans le cadre de la campagne de prévention internationale contre le cancer du sein, le Despertar a convié mères et amies des enfants et de leur entourage, pour une conférence de sensibilisation, et un moment de loisirs autour d'un thé (cha) « d’octobre rose » . Il fut...

lire plus
Une fête magnifique

Une fête magnifique

La paroisse de São Miguel do Guaporé a fêté son patron (Saint Michel Archange) avec beaucoup de joie et a offert à tous les participants un grand repas (900 kg de viande pour le « churrasco » : brochettes, du manioc et des patates douces), préparé dès...

lire plus
Notre assemblée générale

Notre assemblée générale

L’assemblée générale de Lettre d’Amazonie s’est tenue le 22 septembre dans les locaux attenants à l’église Saint Germain des Prés, en présence de dom Benedito. Une occasion de belles rencontres et de partages.

lire plus
Dom Benedito parmi nous !

Dom Benedito parmi nous !

Dom Benedito vient d’arriver en France pour assister à l’assemblée générale de Lettre d’Amazonie le 22 septembre, et reprendre par la même occasion, contact avec tous les membres de notre association. Le voilà au secrétariat du Pont de Lodi en présence de Philippe Le...

lire plus
Des indiens manifestent

Des indiens manifestent

Du 08 au 15 juin 2022, les indiens de la région de Guajará-Mirim et Nova-Mamoré (54 villages, 24 ethnies) se sont réunis à Guajará-Mirim pour manifester à l’administration brésilienne leur mécontentement face à la gestion de leurs problèmes et...

lire plus
Des évêques brésiliens ont rencontré le pape François

Des évêques brésiliens ont rencontré le pape François

Une vingtaine d’évêques de la région nord ouest de l Amazonie brésilienne (dont dom Benedito du diocèse de Guajará-Mirim) se sont rendus à Rome à l’occasion de leur visite ad limina. La visite ad limina se fait tous les 5 ans et inclut entre autres le pèlerinage aux...

lire plus
Un club de foot au Centre Despertar

Un club de foot au Centre Despertar

Il vient de s'ouvrir en partenariat avec l’Unesco. Son but : développer les aptitudes physiques, donner le goût du sport, et motiver les enfants à venir au Centre. Actuellement 36 enfants sont inscrits.

lire plus
Le message pascal de l’évêque, dom Benedito

Le message pascal de l’évêque, dom Benedito

Dom Benedito actuellement en visite pastorale dans son diocèse a tenu à envoyer un message à tous : « Je suis à Colorado pour la Semaine Sainte afin de célébrer les offices dans toutes les communautés alentour. Tout sera intense, car les participants seront...

lire plus
La journée de l’eau

La journée de l’eau

Lors de la journée mondiale de l’eau initiée chaque année en mars par l’ONU, la ville de Guajará a organisé une manifestation pour sensibiliser la population à la préservation de la vie aquatique des fleuves Madeira et Mamoré et pour mettre en garde contre les projets...

lire plus
Un archidiocèse particulièrement éprouvé

Un archidiocèse particulièrement éprouvé

Personne n’a oublié la situation catastrophique de la région de Manaus, subissant de plein fouet la vague déferlante du coronavirus… Par manque de respirateurs dans des hôpitaux saturés, les morts n’ont cessé de s’accumuler dans les fosses communes faute de places...

lire plus
Des panneaux solaires

Des panneaux solaires

Alors qu’en France environ 70 % de l´énergie électrique est d’origine nucléaire, un peu plus de 10 % hydraulique et 8 % éolien et solaire, le « mix énergétique » du Brésil est très différent : 70 % d’´hydraulique 8 % éolien,...

lire plus
L’anniversaire de Régis

L’anniversaire de Régis

À l’occasion de l’anniversaire de Régis, un gâteau aux couleurs françaises, surmonté de petits drapeaux français et brésiliens ainsi que d’une magnifique Tour Eiffel, avait été préparé par le diocèse.Petite attention témoignant de l’estime de tous pour...

lire plus
À propos de la pandémie à Guajará

À propos de la pandémie à Guajará

La covid a aussi perdu de sa virulence dans le Rondônia. Les vaccinations continuent à se faire progressivement. Début juin Régis Herbel, économe au diocèse, annonçait qu’il venait d’être vacciné ainsi que dom Benedito, le personnel de la maison et sœur Fatima du...

lire plus