Retour au diocèse

décembre 2022

Pour son 41e retour au diocèse, Mady Huntzinger livre ici quelques extraits de son journal de bord.

Peu avant Porto Velho, l’avion commence une descente progressive vers l’aéroport. Il y a encore quelques années, c’était un vrai bonheur que de voir les bouquets de manguiers, de palmiers, d’ipés en fleurs, apparaître entre les nuages. À présent plus que de vastes étendues de terres défrichées.
La route menant de Porto Velho à Guajará s’étire entre d’immenses champs de soja et des enclos ponctués de gigantesques pylônes électriques entre lesquels paissent de nombreux bovins. La forêt n’est plus qu’à l’horizon ou a totalement disparu.

La coupe du monde de foot

Elle est toujours un évènement vital au Brésil. La vie s’arrête avant le début du match. Les rues se vident, les magasins ferment. Elle ne reprend qu’ensuite…

Une tisane « anti virale »

Le covid est encore bien présent dans tous les esprits et une tisane est utilisée à titre préventif dès le premier symptôme grippal.
Dans de l’eau frémissante, laisser infuser de l’écorce de citron, des bâtons de cannelle, de l’ail, du laurier et du gingembre râpé… Filtrer, ajouter une pincée de safran et du miel.

De nombreuses confirmations

Elles n’ont cessé d’avoir lieu autour de dom Benedito, préparées avec ferveur par des jeunes et des adolescents encadrés par des équipes de catéchistes motivés. Elles donnent ensuite l’occasion de retrouvailles et de repas partagés par des familles venues souvent de loin, après avoir tiré le lait des vaches très tôt le matin.

Noël avant l’heure au Despertar

Selon la tradition, le Despertar présente avant la fin de l’année scolaire, un joli spectacle auquel participent tous les enfants et adolescents du Centre.
Intitulé « cantate de Noël », il a fait revivre, cette année, la Nativité dans une belle chorégraphie, accompagnée de chants, où moutons, anges, bergers et rois mages ont évolué autour de Marie, de Joseph et d’un vrai bébé de quelques mois… Un enchantement.

Les dernières nouvelles

Le Rondônia brûle !

La saison sèche qui allait de juin à septembre se prolonge désormais de mai à octobre-novembre et se caractérise en Amazonie par des brûlis chaque année plus violents et dévastateurs. Le brûlis est une technique ancestrale utilisée par les agriculteurs et indiens...

Une assemblée générale réussie

Le 20 juin 2024, s’est tenu à la maison Saint Sulpice l’assemblée générale de Lettre d’Amazonie présidée par l’abbé Christian Dutreuilh, son président, et en la présence de dom Benedito Araujo, évêque du diocèse pour lequel travaille notre association. Un temps...

Un hommage au père Gérard Verdier

Dans cette courte vidéo réalisée en 2016 et diffusée dans le cadre de l’assemblée générale, le père Gérard Verdier (il décéda l’année d’après) se prêta volontiers à la petite interview de Mady Huntzinger.

À la rencontre de communautés indigènes

Le temps de revenir de Aparecida au diocèse à Guajará-Mirim, dom Benedito est reparti, sur le fleuve, jusqu’à l’embouchure du rio Pacaas Novas (affluent du Guaporé) à la rencontre d’indiens wari. Dix heures de voyage en petit hors bord. Faisaient partie du voyage un...

La 61e assemblée des évêques

Elle s’est tenue en avril dernier dans le sanctuaire Nossa Senhora de Aparecida (état de São Paulo), le plus grand sanctuaire du Brésil s’étendant sur 143 000 km2 avec une capacité d'accueil de 45 000 personnes à l’intérieur et jusqu’à 2 000 autobus, 3 000 voitures à...

Dom Rey : 40 ans déjà !

Monseigneur François Xavier Rey, appelé  «  dom Rey » s’est éteint à Porto Velho le 20 janvier 1984 à 82 ans. De Guajará-Mirim jusque dans le Haut Guaporé son souvenir empreint de vénération, est resté intact dans la population. D’un caractère indomptable, d’une...