Notre Association, a été créée en 1962 par le Père Sylvain Dourel, souhaitant, avec de nombreux amis, soutenir une œuvre missionnaire, commencée en Amazonie en 1932 par un évêque pionnier Monseigneur François-Xavier Rey, et est reconnue d’utilité publique depuis 1979.
Une revue du même nom publiée en France la même année, Lettre d’Amazonie, propose à la lecture lettres et témoignages reçus d’Amazonie.

Finalité de l’Association

Hier

Les dons collectés par le biais de la revue, permirent de réaliser de nombreuses œuvres sociales (un hôpital, un bateau hôpital, des postes de santé, des écoles, des églises) et de développer son rayonnement religieux.

Actuellement

Lettre d’Amazonie finance le Despertar, un centre  de formation professionnelle pour jeunes adultes et des ateliers pour les enfants des rues.

Lettre d’Amazonie soutient la Radio Educadora, radio locale FM en aidant à la maintenance de ses équipements.

Lettre d’Amazonie accompagne les indiens (soins médicaux, frais d’hospitalisation, défense de leurs droits…)

Lettre d’Amazonie est présente auprès de nombreux migrants (particulièrement boliviens) en les aidant dans leurs démarches de régularisation de leurs droits.

Lettre d’Amazonie participe aussi à la formation des séminaristes et soutient les prêtres et les religieuses dans leurs actions pastorales.

Lettre d’Amazonie apporte son soutien ponctuellement en cas de situations exceptionnelles :

– reconstruction de maisons lors des inondations de 2014 ayant dévasté un quartier entier de Guajará-Mirim ;

– distribution de paniers d’alimentation pendant la pandémie du Covid-19 ;

– besoins spécifiques transmis par la pastorale des prisonniers de Guajará-Mirim.

L’équipe de Lettre d’Amazonie

Christian Dutreuil

Christian Dutreuil

Président

Il est périgourdin et dirige les conseils d’administration de l’association qui ont lieu une fois par mois.

Phlippe Le Bourgeois

Phlippe Le Bourgeois

Vice-président

Webmaster du site, il travaille en collaboration avec Mady Huntzinger et est en contact régulier avec les membres de l’équipe.

Mady Huntzinger

Mady Huntzinger

Secrétaire générale

Alsacienne, elle vient une semaine par mois à Lettre d’Amazonie. Elle est la rédactrice de la revue Lettre d’Amazonie et responsable du courrier. Elle coordonne l’équipe en place et reste en relation avec le diocèse.

Peter Von Polier

Peter Von Polier

Trésorier

Il gère les envois de fonds trimestriels en Amazonie et toute la comptabilité de l’association.

Lilia Corral

Lilia Corral

Administrateur

Elle assure une permanence le mercredi après-midi. Elle répond au courrier, s’occupe des envois postaux et participe à la relecture des textes de la revue.

Dominique Laxague

Dominique Laxague

Administrateur

Elle assure une permanence le jeudi après-midi. Parisienne, elle répond au courrier, traite les retours de revues et participe à la relecture des textes de la revue.

Françoise Girard

Françoise Girard

Administrateur

Elle assure une permanence le mardi après-midi. Elle tient la comptabilité de l’association et travaille en binôme avec le trésorier.

Dom Benedito Araujo

Dom Benedito Araujo

Administrateur

Jusqu’à la pandémie, il a franchi les océans pour être a été présent à chacune des assemblées de l’association et aux rencontres organisées lors de sa venue en France, tenant ainsi à exprimer, tangiblement sa reconnaissance à tous.

 

Fonctionnement de Lettre d’Amazonie

Le fonctionnement de l’association Lettre d’Amazonie repose sur les statuts d’une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle a pour objet la promotion humaine et le développement de certaines régions d’Amérique latine. Son but est totalement désintéressé.
Son siège est situé 1 rue du Pont de Lodi à Paris 6e.
Son fonctionnement repose sur un conseil d’administration qui se réunit tous les mois au siège de l’association. Il comprend un Président, le Père Christian Dutreuilh, un vice-président, Mr Philippe Le Bourgeois, une Secrétaire Générale, Mme Mady Huntzinger, un trésorier, Mr Peter von Poliet, et plusieurs administrateurs, Monseigneur Benedito Araujo, actuel Évêque de Guajará-Mirim, Mme Lilia Corral, Mme Françoise Girard et Mme Dominique Laxague, tous bénévoles.
Les délibérations et comptes de l’association sont validés par une assemblée générale annuelle à laquelle sont convoqués les membres à jour de leur cotisation à l’association Lettre d’Amazonie, fixée actuellement à 20 €.
Les dons recueillis par l’association sont adressés 4 fois par an au diocèse de Guajará-Mirim et répartis par moitié pour l’entretien des Églises du diocèse de Guajará-Mirim et pour les œuvres sociales qu’il soutient. Ces dons bénéficient d’une réduction d’impôts au titre d’une association reconnue d’utilité publique.